Qu'est ce que le Pilates ?

La méthode, qui existe depuis les années 20, porte le nom de son inventeur, Joseph Pilates, un Allemand émigré aux États-Unis au début du siècle ; est une technique de renforcement des muscles profonds de notre corps s’appuyant sur une méthode douce et efficace,avec ou sans matériel.

À travers une série d'exercices variés, on apprend à activer les muscles faibles et à relâcher les muscles trop tendus dans le but d'équilibrer la musculature. C'est aussi une prise de conscience de son corps et du fonctionnement de ses muscles. l'adepte apprend alors à les isoler pour les renforcer tout en les allongeant.

Cette méthode repose sur 8 principes fondamentaux :
concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement/ordre et isolement/alignement.
Ces principes de bases,formant l’essence même de l’activité permettent de travailler efficacement,durablement et en toute sécurité.
Une belle association du duo corps/esprit pour de multiples bénéfices.

10 bonnes raisons de pratiquer le pilates :

*Le Pilates est accessible à tous: Peu importe l’âge,le sexe ou la condition physique,le Pilates a été conçu pour s’adapter à tous comme la femme enceinte. Chaque exercice,construit sur des bases sécuritaires,dispose de plusieurs options,répondant ainsi à la demande de chacun.
*Soulage le mal au dos : Chaque mouvement a été pensé pour préserver et consolider le dos.
*Renforcement des muscles profonds : On tonifie, sculpte et dessine nos muscles.
*Rééquilibrage musculaire : Compensation des lacunes et restructuration musculaire.
*Travail de l’équilibre : Créer un centre du corps solide,la base de l’équilibre.
*Maintien de la posture : Travail des muscles stabilisateurs du dos pour avoir naturellement une bonne posture.
*Apprendre à placer sa respiration : savoir adapter le souffle au mouvement.
*Gagner en précision : mouvements travaillés sous contrôle.
*Assouplir les articulations : travail en ouverture de hanche,libération des épaules,les articulations sont déverrouillées et chouchoutées.
*Détendre son esprit tout en travaillant son corps : musique douce,mouvements lents…tout est mis en place pour que vous passiez un moment agréable en tous points.